ECLAIRAGE NATUREL
Le système 
La 3ème génération du système d'éclairage naturel Parans (SP3) vous offre la possibilité d’une expérience unique : lumineuse et « ensoleillée ». Il s’agit de vous faire bénéficier de la lumière du soleil tout en restant à l’intérieur… au travail, chez soi, dans tous les espaces intérieurs. Les couloirs sombres peuvent être transformés en agréables passages, les cantines collectives en espaces accueillants et ensoleillés où les plats et les mets retrouvent toutes leurs couleurs.
L'objectif du système PARANS est de pouvoir offrir la lumière naturelle à l'intérieur lorsque le soleil brille à l'extérieur. Un système peut éclairer jusqu’à 40 m². Pourquoi 40 m² ? Parce que cela représente la surface moyenne d’une salle de conférence, ou d’un bureau « open space » de huit postes de travail, ou encore d’un salon avec cuisine américaine.
Parans souhaite que tout le monde ait accès à la lumière naturelle pour que notre horloge biologique puisse fonctionner correctement. Les études montrent que les personnes ayant accès à la lumière naturelle sont plus productives et se sentent mieux.
Puisque la source d’énergie du système Parans est le soleil, son utilisation permet de ressentir un mieux-être, dans le même temps, de participer au développement durable et en devenant éco-responsable. Parans fournit, à travers sa technologie innovante, la lumière du soleil à partir du dernier étage jusqu’à 20 mètres en dessous, grâce aux câbles de fibre optique souples. Ces câbles, très flexibles, et pas plus gros qu’un pouce peuvent être courbés, pour suivre les contours des bâtiments, sans affecter le flux lumineux.
Pour que chacun puisse bénéficier de la lumière naturelle à l’intérieur tout en ayant un choix de luminaires de design contemporain, Parans a créé des luminaires épurés et esthétiques qui embellissent les espaces intérieurs.
Un système Parans SP3 comporte un capteur, des câbles de 5 mètres (possibilité d’aller jusqu’ à 20 mètres) et six luminaires (spotlights). D’autres luminaires sont disponibles.
Lumière et santé

Chez la plupart des espèces la lumière naturelle est vitalement nécessaire au bon accomplissement des cycles biologiques. Chez l'homme on peut produire ou soigner une dépression par l'absence ou la présence de lumière. Les UV de la lumière solaire sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D.
On a montré en 2008 que la prise de mélatonine et l'exposition à la lumière naturelle améliorent les symptômes de troubles des cycles du sommeil (La prise de mélatonine facilite l'endormissement, 8 mn plus tôt en moyenne, et allonge le sommeil de 27 mn en moyenne).
L'exposition à la lumière naturelle diminuerait aussi chez ces malades :
- les symptômes de dépression (-19%)
- les limitations fonctionnelles au quotidien (- 53%)
- la détérioration cognitive (- 5%)
L'association Lumière + mélatonine a aussi diminué les comportements agressifs (- 9%), les phases d'agitation et de réveils nocturnes.
Le Dr Albert Lachman (spécialiste des troubles du sommeil) estime qu'en améliorant le sommeil du malade on améliore aussi les fonctions cognitives et l'humeur. Il conseille "de bien éclairer les pièces en journée, de laisser les rideaux ouverts et, à l'inverse, de diminuer les sources de lumière en soirée pour que l'organisme reçoive le signal que la nuit est là". "Malheureusement, dans certaines maisons de repos, pour des questions d'organisation, on fait plutôt l'inverse" ajoute-t-il.
Le capteur

La 3ème génération du capteur solaire développé par Parans est le coeur du système.
Ce nouvel élément offre de nombreux avantages ; il est aussi élégant que peu encombrant.Le nouveau design peut, quand le lieu de l’installation le permet, suivre le soleil sur 360 degrés et donc capter ses rayons tout au long de la journée.
Le nouveau système Parans possède des lentilles, spécialement conçues pour leur grande efficacité. Un capteur peut éclairer avec la lumière du soleil jusqu’à 40 m² d’espace intérieur. Un capteur permet un flux lumineux de 6000 lumens (+/- 300 lumens), quand l’ensoleillement fournit 100 000 lux à l’extérieur. Ce flux lumineux correspond approximativement à 14 ampoules incandescentes de 40 Watts.
Le capteur est facile d’utilisation car ses dimensions sont modestes : 110 cm de long et 45 cm de large.

L’intelligence du système Parans réside dans sa simplicité car le capteur s’adapte à son environnement. Le plus important est de savoir où se trouve l’accès le plus dégagé vers le soleil (toit, façade sud, sans autre bâtiment ou arbre gênant). Il est aussi important de connaitre la distance entre l’endroit où se trouve le capteur et les pièces vers lesquelles le câble de fibre optique conduit la lumière du soleil. L’installation peut-être ensuite prise en charge par un technicien qui sera guidé grâce aux étapes de notre guide d’installation.
Les câbles
Les câbles conduisent la lumière depuis le capteur jusqu’à la pièce à l’intérieur où sont installés les luminaires qui diffusent la lumière naturelle. Chaque capteur est connecté à 6 câbles.
Les câbles conduisent la lumière tout en conservant son spectre complet. Ils peuvent conduire la lumière à la fois verticalement et horizontalement. Les câbles peuvent également être courbés sans affecter la diffusion de la lumière du jour. Ils ne sont pas plus gros que la largeur d’un pouce ; autrement dit, ils n’occupent pas plus d’espace que des fils électriques.

Les nouveaux câbles sont disponibles en 4 tailles différentes: 5 mètres, 10 mètres, 15 mètres et 20 mètres. C’est pourquoi, il est aussi possible, selon la hauteur du toit, d’apporter la lumière du jour au sous-sol et même à plusieurs étages sous terre. Le câblage de 5 mètres est inclus dans le package de base avec le capteur et les spotlights.
Les luminaires (en option)
Luminaires L1![]() |
Pour ceux qui préfèrent une lumière plus diffuse, Parans propose le luminaire L1 (45x45 cm) qui se pose en saillie. Les luminaires L1 sont également disponibles en version double (90x45 cm) utilisant deux câbles par luminaire. |
![]() |
Luminaires L2 Pure![]() |
les luminaires L2 sont de dimensions 60x60 cm et s’encastrent dans le faux plafond standard. Chaque luminaire est alimenté par 2 câbles. L’installation est facile et rapide puisqu’il suffit d’enlever la dalle existante pour la remplacer par un luminaire L2. |
![]() |
Luminaires L2 Hybrid LED![]() |
les luminaires L2 Hybrid sont identiques aux L2 Pure avec en plus un éclairage LED intégré. Ce qui permet une installation éclairage naturel et éclairage électrique tout en un. En combinant les luminaires L2 Hybrid avec un régulateur d'intensité lumineuse, vous pouvez rendre automatique l'allumage des LED lorsqu'il n'y a pas de soleil. |
![]() |
Luminaires Spotlight L3![]() |
Les spotlights offrent un éclairage naturel pour toutes les pièces, avec un flux lumineux plus concentré. Ils sont adaptables et faciles à utiliser, encastrables facilement. |
![]() |
Les accessoires optionnels
Parans propose différentes options comme les supports de montage pour les toitures en zinc, en tuiles ou en ardoises bitumineuses, ainsi que des presses-étoupes qui simplifient la traversée et assurent l’imperméabilité du passage du câble.






